Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard Gourraud
1 octobre 2007

A Gérard

Gérard, j’ai regardé ce matin le dernier cadeau que tu m’as fait : C’est une miniature de voiture Ford modèle T des année 1920 avec Tintin et le capitaine Haddock et l’inénarrable Milou et tu as écrit sur la boîte de ton écriture soignée «  Tintin au Congo et Madie au Mali » … Tout le monde sait que je vais tous les ans au Mali…alors je vais commencer par te dire à la mode africaine, comme mes amis le disent là-bas à tous leurs voisins le jour de la fête de fin de ramadan : « Gérard si pendant notre vie, j’ai pu inconsciemment t’offenser ou te peiner par certaines de mes paroles, certains de mes actes ou même de mes regards, je te demande pardon ».

Régis nous disait que Gérard était resté franciscain dans l’âme. C’est vrai Gérard, tu étais un pauvre et tu voulais rester un pauvre. Tu pouvais paraître sans ambition, et peu intéressé par tout ce qui donne le pouvoir : notabilité, argent, parole, apparence tapageuse, gloire… et certains t’ont méprisé et t’ont jugé « nul » à cause de ça, en te sous estimant pour ton attachement à cette valeur fondamentale qui était la tienne.

Mais par contre Gérard tu te dévouais à toutes les causes que toi et tes amis défendaient. Et auxquelles vous croyiez ensemble en espérant faire avancer les choses et participer à l’évolution du monde. Avec Dominique vous étiez des pionniers de l’audio visuel à une période où celui-ci ne connaissait pas l’ampleur et la vogue qu’il a aujourd’hui mais vous aviez déjà deviné son importance et son influence grandissantes.

Gérard tu as toujours été le défenseur des exclus, des sans paroles, des humbles. Tu as toujours cherché à les valoriser et à leur permettre de s’exprimer en mettant tes compétences à leur service.

Je ne citerais pas tout, mais je tiens à souligner quelques engagements de Gérard : il a été un des piliers de la Commission culturelle de l’OSCR dans les années 70 à 80 . Il fût l’un de ceux qui défendit le droit de subvention pour les associations tiers mondistes alors toutes nouvelles et mal reconnues.

Tu es venu avec moi et d’autres au Québec en 1973 pour étudier les radios et les télévisions communautaires. C’est là que tu as fait la connaissance de celle qui deviendra ta femme et notre amie : Pascale.

Avec quelques autres, Gérard tu as participé à la création du journal «  La Vilaine » qui se voulait dénonciateur des abus de pouvoir et valorisateur de ceux qui restent dans l’ombre de la société, des sans-voix…

Puis à une époque où les radios n’étaient pas libres et quand nous étions mécontents de la suprématie de la radio publique, nous avons créé en 1980, une radio libre «  Radio Festival » à l’occasion du Festival de la Chanson et toi, quand notre ùatériel a été saisi par la police,Gérard tu es venu avec moi parler sur Radio France Armorique. Il fallait un certain courage ou simplement beaucoup de toupet …
Puis tu as fait partie de Radio Vilaine (autorisée celle-là) où pour la 1ère fois sur Rennes les minorités ethniques et religieuses ont eu leur place : le slogan que tu avais participé à trouver n’était-il pas «  La route est libre sur Radio-Vilaine »

Tu ne savais jamais dire «  non » et tu aimais mettre tes compétences au service des causes défendues par toi et tes amis ; en as-tu fait des dessins, des livrets, des expositions, des montages : là encore je ne pourrais pas citer tous les sujets sur lesquels tu as travaillé ni toutes les associations : la prison, la maladie mentale, le handicap, le colonialisme, le CRIDEV et la cause des pays sous-développés, le racisme, la consommation. N’as-tu pas été jusqu’à réaliser des dessins pour faire comprendre aux personnes sourdes le fonctionnement démocratique d’une association…

Un trait majeur de ton travail a certainement été celui-là qui laissera des traces vivantes chez beaucoup de tes élèves et de tous ceux qui t’ont côtoyé : dans notre société d’images et de communication, de sur consommation, de sur- médiatisation, tu as formé des milliers de jeunes au décryptage de la lecture de l’image qui nous imbibe et que nous sur-consommons. Tu leur a appris à réfléchir et à ne pas être objets de cette consommation mais sujets. Tu étais là aussi un vrai communicateur sans fla-fla, sans démonstration publique, mais efficace. Tu resteras parmi nous ; et tous ceux que tu as formés sont « tes enfants » Gérard.
Maintenant Gérard , va retrouver ton vieux copain Michel Haniche qui t’attend depuis longtemps déjà. Allez trinquez et discutez de ce qui se passe dans notre monde en attendant qu’on aille aussi vous retrouver.

Gérard : au revoir. Le monde te dit MERCI d’avoir été ce que tu as été.


MADIE

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Germaine, l'amie de ta grande sœur "Mitée",<br /> tu me reconnais ?<br /> Si souvent elle m'a parlé de toi, tu vas lui manquer,se console en se disant que tu étais attendu là haut...<br /> Des vrais amis tu avais pour te faire un si bel hommage.
L
Quel beau temoignage d'amitié ....superbe!
Gérard Gourraud
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité