Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gérard Gourraud
30 septembre 2007

HOMMAGE

Gérard,

C’est quand même incroyable, tu as encore réuni plein de monde autour de toi.

C’est vrai, ça fait quelque temps que cela n’était pas arrivé à ce point là.

Mais aujourd’hui, tu vois, nous sommes nombreux à t’accompagner :

- ta grande famille vendéenne, ta famille franco-québécoise, et aussi beaucoup d’autres qui t‘ont apprécié au fil des ans :

- des générations d’anciens élèves, des enseignants, des animateurs, ceux et celles qui t’ont rencontré au cours des multiples formations que tu as assurées pendant plus de trente années;

- des bénévoles qui partageaient ton goût du 7ème art, en particulier à l’époque des ciné-clubs;

- des militants qui croyaient aux vertus du cinéma et qui, avec ton concours, réalisaient des audio-visuels et des films témoignages affichant des idées éloignées des lieux communs;

- des auteurs de bande dessinée, tes complices pendant les festivals et salons, mais aussi pendant les ateliers pour les jeunes et les adultes.

 

Gérard, homme aux multiples talents.

Homme de verbe, tu aimes la parole et l’écriture. En même temps, tu crois aux pouvoirs de l’image et tu t’en méfies : tu la traques, tu constitues des dossiers comparatifs pour la prendre en flagrant délit.

 

 

En 1970, à l’A.R.E.A., nous étions, disais-tu, des « alphabétiseurs audio-visuels ». Nous essayions de faire connaître, dès l’école, le b.a.ba de l’image car souvent elle se cache derrière son évidence.

 

Tes talents, je t’ai vu les mettre en oeuvre essentiellement au service des autres,

Tu as aidé de nombreux projets à voir le jour, personnels et surtout collectifs. Tu es l’homme qui ne dit jamais « Non ». Même si au départ des projets sont fragiles et incertains, tu réussis à convaincre et à les concrétiser :

-avec les groupes, tu affinais le contenu, lançais des idées, faisais des propositions sur la forme, qu’elle soit visuelle, sonore ou graphique;

- pendant les réalisations, en écoles maternelles, dans les collèges et lycées, à l’université, au sein des associations... ou ailleurs, tu conseillais avec justesse, restant attentif à l’expression et à la place de chacun.

 

Dois-je le dire, toutes ces années tu m’as émerveillé par ta capacité à capter l’attention, à fédérer, quelque soit le groupe, le milieu, l’âge, en offrant à chacun la possibilité d’intervenir, d’apporter sa contribution, de constituer un maillon indispensable.

 

 

 

En plus Gérard, tu séduisais ! Dans les formations, dans les débats que tu animais. Pas dans le but d’annihiler les échanges, ni de te mettre en valeur; au contraire ta finalité, je pense, était de rendre plus perceptibles les observations et les analyses. Ainsi, chacun pouvait-il repartir avec le sentiment d’être plus intelligent, plus sensible.

Pour tout cela Gérard, on ne saurait trop te remercier.

 

Tu laisseras dans nos têtes des souvenirs forts. Comme à Gilbert Salachas, ton ancien directeur à la Fédération Nationale Loisirs Et Cinéma. Aujourd’hui éditeur, il traduit son émotion dans un mail : « J’ai appris avec beaucoup de chagrin la mort de Gérard. Je l’ai bien connu, il y a assez longtemps, du temps où il assurait à la Flecc l’animation du service initiation au cinéma dans le scolaire. Je l’appréciais beaucoup ».

Nous aussi puis-je ajouter.

 

Gérard est aussi un artiste créatif dans d’autres domaines : l’illustration, les collages, la sculpture...

C’est un personnage un peu lunaire, en décalage avec des valeurs contemporaines telles que l’individualisme. « Que le meilleur gagne » peut vite devenir un slogan stupide. Toi, tu préfères les valeurs de solidarité.

 

 

Et puis « zut », comme disaient les héros dans les vieilles bandes dessinées.

Il faudrait plusieurs tomes pour tenter contenir « tout Gérard Gourraud », en supposant que cela soit possible ... et souhaitable.

Malheureusement, çà s’arrête...

Nous allons refermer, ensemble, l’ultime album.

Et dans celui-ci, le dernier épisode est un peu court. Trop court.

Tu allais avoir 66 ans, mercredi prochain, 3 octobre, le jour de la saint Gérard.

Au revoir à mon ami depuis plus de 35 ans...

 

Salut Gérard

Dominique

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les heures de ce matin étaient très émouvantes et le courage de mon beau-frère (mari de Dilou) lors de la lecture de « l’au revoir » à son meilleur ami GG nous a bouleversés, c’était superbement bien écrit, il retraçait le parcours professionnel de son ami de 35 ans, mais aussi sa personnalité atypique, sa générosité, son toupet pour innover, enfoncer les portes, créer des associations, donner de son temps de son énergie pour ne jamais rien demander en retour et ses multiples engagements pour la jeunesse. Beaucoup d’émotion dans l’église ! Dans une église on n’applaudit pas, et pourtant je suis sûre que l’assemblée toute entière avait envie d’applaudir ce magnifique hommage à un ami ! C’était beau, très beau !
Gérard Gourraud
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité